Un coach présente-t-il ses voeux ? En voici une question plus que saugrenue … Bien sûr, ils le font tous (vous trouverez d’ailleurs ceux d’Elevatio en cliquant sur la photo ci-contre si vous en doutez). Quelle question donc …
Et pourtant cette question illustre celle du jeu de funambule du coach qui joue sans cesse sa posture entre authenticité, alignement à ses valeurs et règles sociales. Je m’explique …
En rédigeant les voeux en cette fin d’année, j’ai été chercher avec curiosité la définition du mot « voeux ». Votre Larousse préféré vous dira donc ceci : « voeux n.m. :
- Promesse faite à la divinité pour obtenir sa faveur ou en remerciement d’une prière exaucée.
- Vif souhait, vif désir de voir se réaliser quelque chose : Le résultat est conforme à vos vœux.
- Souhait particulier, fait dans certaines occasions, liées à une tradition, une coutume, des superstitions, etc. : Faire un vœu quand on voit une étoile filante. »
Que souhaitons-nous donc lors de cette fête célébrant le rallongement des journées ? Que nos plus vifs souhaits et désirs se voient réaliser ? Je vois les personnes qui me connaissent sourire … elles ont compris où je voulais en venir.
Si nous souhaitons à quelqu’un que ses plus vifs souhaits soient rencontrés durant l’année qui vient et que nous désirons être en total alignement avec les bases du coaching, nous devrions :
- demander à nos interlocuteurs ce qu’ils désirent réellement (à défaut, nous risquons de projeter sur eux nos propres désirs … assez irrespecteux quand on y pense)
- proposer à nos interlocuteurs de se mettre en action plutôt que d’espérer que la chance leur apporte ce qu’ils attendent de la vie (« tu as des souhaits pour 2016 … vas-y, mets toi au boulot ! »).
Comme vous le voyez, si nous nous alignons avec la posture d’un coach constructiviste (nous croyons que l’être humain vit la vie qu’il se construit) et qui se synchronise au monde de l’autre, nos voeux vont être quelque peu inhabituels :
L’ami du coach : « Bonjour cher ami, Bonne et Heureuse Année à Toi, Santé Joie et Prospérité »
Le coach : « Bonjour mon ami, Fais moi une liste de ce que je peux te souhaiter pour que je ne trahisse pas qui tu es et que l’année nouvelle t’apporte les opportunités liées à la chance et pour le reste, dresse toi vite un plan d’action »
Comme vous le voyez, si nous nous alignons avec la posture du coach constructiviste (pour croyons que l’être humain vit la vie qu’il se construit) et qui se synchronise au monde de l’autre, nos voeux vont être quelque peu inhabituels.
Je vous rassure, les coachs ne sont pas d’aussi horribles amis et pourtant il leur coûte sans doute parfois de respecter certaines coutumes, habitudes ou traditions.
Je ne terminerai pas ces quelques lignes sans vous souhaiter une belle et heureuse année 2016 pleine de projets réalisés et de joies partagées 😉
Prenez quelques minutes pour nous envoyer vos messages, vos contributions, vos états d’âmes, vos réfléxions … nous les mettrons en ligne (cathy.lemer@chemindecocagne.fr)
Cathy Lemer