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Le coach exemplaire …
y compris dans le fait de ne pas l’être.

Dans la newsletter du mois de février, je partageais avec vous ma difficulté ce jour là à trouver une thématique à partager et les mots pour en parler.  Comme souvent, et j’en suis reconnaissante à nos lecteurs, j’ai reçu quantité de réponses dont celle de Francis, coach à Eupen en Belgique, qui m’a particulièrement touché.  C’est donc en quelque sorte lui qui écrit cet article, lisez plutôt :

Un tout grand MERCI de partager avec nous de manière authentique tes angoisses et envies J. Cela me rappelle que le Coach (tout comme le père, la mère, …) agit – qu’il le veuille ou non, autant par l’exemple qu’il donne que par toutes les recettes intelligentes et créatives qu’il peut concevoir.Me permettre d’avouer une impasse, de le prendre avec humour, d’être empathique envers moi-même, … tel un coach, père, mère, … accessible et crédible.

Et oui, le coach doit/devrait être exemplaire.  Heureusement pour nous, pour moi en tout cas c’est certain, « exemplaire » ne veut pas dire « parfait » (ouf).  Mais notre métier est exigeant comme tout métier où l’on pousse l’autre à être meilleur, à se dépasser.

Choisiriez vous comme nutritionniste une femme obèse, comme professeur de yoga un homme nerveux et raide, comme médecin généraliste un praticien malade plus souvent qu’à son tour ? Bien sûr que non bien que la nutritionniste est peut être de très bon conseil, que le professeur de yoga est peut être vieux et a une maîtrise théorique de yoga incroyable et le praticien d’une constitution qui aurait dû le voir mourir déjà 8 fois.  Mais voilà, il est plus simple de se laisser guider par quelqu’un que l’on peut prendre comme modèle.

D’accord, mais sur quel sujet doit-on se montrer exemplaire ?Je vous propose de reprendre la structure d’une transformation pour nous aider à distinguer les sujets sur lesquels nous attarder.  Se transformer c’est :

  • Se fixer un objectif
  • Oser sortir de notre zone de confort
  • Se montrer engagé dans l’effort
  • Se féliciter de l’objectif atteint
  • Savoir tirer sereinement les feed-back d’un échec

Chouette, finalement, nous avons que 5 points sur lesquels nous montrer exemplaires face à nos clients … Fixons nous des objectifs et soyons attentifs à ceux que les autres se fixent autour de nous pour les y aider :

  • Vivons confortablement, prenons nos habitudes ET osons des nouvelles expériences, des nouvelles missions, des nouvelles approches, des nouvelles rencontres;
  • Soyons fiables face à nos clients, nos partenaires, nos amis et nos objectifs;
  • Montrons nous heureux de tout objectif atteint, par nous, par les autres;
  • Lors d’un échec, tirons calmement les informations qui nous feront grandir et réussir la prochaine fois;

Oups, tout à coup je vois bien un 6ème point d’exemplarité du coach :

  • Acceptons nous comme nous sommes, imparfait et pas toujours exemplaire

Au plaisir de partager avec vous sur cette question de l’exemplarité.

Cathy Lemer