Il y a quelques semaines, en formation de coaching, un stagiaire me demandait la raison de notre intérêt pour le feed-back. « Après tout » me dit il « nous arrêterons de faire des feed back dès que la session de formation prendra fin, non ? « . Il ne fallait pas plus que cette petite phrase pour me pousser à vous écrire quelques mots à ce sujet. Trop souvent, notre métier de coach est perçu comme un métier de questions. Bien entendu, les questions (ouvertes, pertinentes, orientées vers l’objectif de notre client) sont au cœur de notre métier et font la différence de notre posture avec d’autres métiers de l’accompagnement. Et pourtant … et pourtant, nous avons de nombreuses situations au quotidien dans lesquelles nous sortons de notre positionnement de questionneur-fou pour donner à notre client un avis, un feed back, un retour qui sera un ressort différent mais tout autant porteur qu’une question classique.
Quand je demande à Pierre, 21 ans, en recherche de son Master pour l’an prochain, de me présenter son « elevator pitch », je peux lui demander ce qu’il pense de sa prestation mais je peux également compléter sa propre évaluation par la mienne … en lui donnant un feed back.
Quand j’accompagne Catherine, 26 ans, qui enchaîne les entretiens d’embauche et qui arrive à nos séances avec un bon quart d’heure de retard à chaque fois, je peux me montrer compréhensive et je peux la challenger sur cet aspect … en lui donnant un feed back
Quand je travaille avec une classe de BTS Pro Comptabilité sur leur implication individuelle dans la réussite globale de la classe, je peux les questionner sur ce qu’ils ont appris de la journée … et leur donner un retour positif et une piste d’amélioration sur ce qu’ils ont fait, ce qui correspond bien … à un feed back.
Quand j’observe une enseignante en situation professionnelle, un jeune qui mime son entretien de sélection dans une grande école, une jeune fille qui présente son projet pro à ses parents, un manager qui se challenge sur sa capacité à mener une équipe de jeunes X « indomptables » …. Je peux donner un feed-back.
De quoi rassurer donc tout jeune coach sur l’utilité d’apprendre à poser un bon feed back de qualité, respectueux et challengeant.
Et si, pour faire avancer le processus autant que pour vous entraîner, vous proposiez un feed-back à l’auteur de ces articles de blog ? Prenez quelques minutes pour nous envoyer vos messages, vos contributions, vos états d’âmes, vos réfléxions … nous les mettrons en ligne (cathy.lemer@chemindecocagne.fr)
Cathy Lemer