Skip to main content

Depuis ce matin, les informations tournent en boucle .. l’horreur, les explications, la consternation.  Les grandes nations montrent leur solidarité face à l’épreuve des parisiens qui ont vécu un nouveau drame et je suis émue.

Je suis émue qu’une page de l’histoire s’écrive à nos portes et qu’il s’agisse d’une page sombre.  Je suis émue lorsque j’explique ce que je comprends des évènements à mes enfants dont l’innocence est perturbée par des actes de violence qu’ils ne comprennent pas (et pour cause puisqu’ils sont incompréhensibles).

Je suis émue également par les marques d’attention et de soutien, par cette trainée de pensées de compassion, de tendresse et de chaleur humaine qui se répand.  Ma famille et mes amis qui me demandent si je vais bien.  Mes clients aussi qui m’envoient mail et texto, qui pour demander des nouvelles, qui pour dire qu’ils vont bien.

Et, comme tout coach, je regarde également ce qui n’est pas directement visible et c’est à ceux-là que je pense aujourd’hui aussi.  Je pense à Lou, 14 ans, qui m’a envoyé un texto à 23 14 en me demandant de l’appeler, à Nora, 17 ans,  qui était au Stade de France hier avec son papa … ces jeunes filles vont se construire un peu différemment après cette nuit du 13 novembre.

Je pense à Eleana, 17 ans, qui m’a dit hier en coaching d’orientation qu’elle voulait « manier des idées pour pouvoir convaincre et se battre pour une noble cause » …  comment les nouvelles d’hier soir vont elles s’intégrer dans sa réflexion d’orientation ?

Je pense à Jérémie, Nicolas, Mathieu et Jean-Baptiste qui à 16, 19 ou 26 ans sont incapables de se motiver pour les études ou un métier car ils ne trouvent pas de sens à leur vie … Comment les accompagner avec justesse quand l’actualité leur donne à voir des évènements comme nous venons de vivre, comment leur montrer qu’au delà de l’absurde et de la haine, la vie peut avoir un sens noble et riche.

Je suis émue car je pense aux centaines de personnes qui ont été touchées dans leur chair ou dans leur amour hier soir et aux dizaines de milliers dont la vie est impactée par ces évènements négatifs et vides de sens.

Un coach n’est que le garant du processus et n’impose pas ses idées mais face à l’absurde et la haine, chacun de nous doit réagir.

Prenez quelques minutes pour nous envoyer vos messages, vos contributions, vos états d’âmes, vos réfléxions … nous les mettrons en ligne (cathy.lemer@chemindecocagne.fr)

Cathy Lemer