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– le coaché : « Ce à quoi je veux arriver à la fin de la séance ? Mmhhh les formations auquel m’inscrire en janvier »
– la coach « Quels sont les critères qui vont vous faire choisir ces formations ? »
– le coaché « Si elles me plaisent et le métier auquel elles permettent de prétendre »
– la coach « Et ce métier ? »
– le coaché « Mmhhh je le choisirai en fonction de l’intérêt des études « 
…. Silence …
– le coaché « Oui ça sonnait mieux dans ma tête … J’avais pas l’impression que c’était aussi flou »

La séance qui suit ce court échange a porté comme vous l’imaginez sur le choix de métiers de ce jeune homme de 18 ans. Il est classique dans nos coachings d’orientation où les jeunes, orientés « court-terme », ne désirent voir que les quelques années qui viennent et pourtant cherchent (et sont poussés) à s’orienter en posant les bases d’un projet à long-terme.

Je suis régulièrement tentée d’accepter cette voie facile du choix par l’intérêt des études et pourtant …

Pourtant, nombreux sont les étudiants qui sont passionnés par leurs études mais se réorientent après 2-3-4 ans car le métier final ne leur convient pas;
Pourtant, nombreux sont les étudiants qui baissent les bras au bout d’un ou deux trimestres car leur choix n’est pas porté par un projet riche et ambitieux;
Pourtant, nombreux sont les lycéens qui ne sont pas admis dans les filières sélectives car ils défendent mal un projet qu’ils connaissent mal et qu’ils n’ont pas pris le temps d’élaborer.

Ces écueils là, ça fait des années qu’ils existent. Les coachs qui font de l’orientation scolaire et professionnelle les connaissent par cœur.  La question qui se pose à nous est donc bien de savoir si nous poussons nos clients à voir à long-terme même si ils ne le souhaitent pas de prime abord ou si nous respectons leur volonté de s’orienter avec un critère court-termiste.

La posture de coach est avant tout de respecter le monde, la vision et l’histoire de notre client … mais le rôle d’un coach est également de pousser le client hors de sa zone de confort pour qu’un changement puisse prendre corps.  Sur cette question donc de la prépondérance d’un projet à long-terme (un métier) ou à court-terme (des études) pour choisir une formation, je vous propose une solution qui tient comtpe de ces deux aspects.  Proposons à nos clients de voir à long-terme pour lui ouvrir l’esprit et aller chercher des informations pertinentes sur la pesronnalité, les valeurs, l’objectif de notre client.  ET tout à la fois, validons avec lui que la formation lui convient.  Plus notre client aura pris en compte l’ensemble d’un parcours, plus il pourra aborder le choix d’orientation d’abord, l’implication dans ses études ensuite comme allant de soi.

Comme souvent, la réponse à une question en « OU » se situe dans le « ET ».

Prenez quelques minutes pour nous envoyer vos messages, vos contributions, vos états d’âmes, vos réfléxions … nous les mettrons en ligne (cathy.lemer@chemindecocagne.fr)

Cathy Lemer