Supervision et Mentor-Coaching
Les métiers de l’accompagnement sont des métiers qui allient la passion de l’humain et des relations avec l’exigence et la rigueur d’une structure et d’un code d’éthique et de déontologie.
Supervision individuelle
La supervision en coaching est un accompagnement sur l’art et la manière d’être coach, sur son savoir, son savoir-faire, sur sa compréhension de la situation du client, sur son respect des règles éthiques et déontologiques de la profession.
Selon le cas, la demande de mon supervisé ou son niveau de supériorité, je peux donner un apport théorique, une explication, une analyse fine et approfondie de la situation au regard de l’histoire du client ou du supervisé. J’aime apporter le confort d’un regard positif et soutenant qui permet au coach de s’appuyer sur ses points forts et l’acuité d’un regard porté sur l’amélioration pour aider le coach à viser l’excellence.
Supervision collective
Accompagné par le superviseur et par le reste du groupe, le supervisé en collectif trouve de nouvelles portes d’accès à un travail qui lui semble complexe, (re)trouve sa créativité, détecte ses zones d’ombre, améliore sa pratique et son implication dans le métier.
J’aime apporter en supervision collective la douceur du partage et la puissance de l’intelligence collective. Des moments de grande implication ou des séances où le supervisé se laisse plus porter par la dynamique de groupe alternent pour permettre à chacun de cheminer à son rythme. En confiance, le supervisé travaille avec précision ses gestes de coaching et son rapport au collectif.
Mentor-Coaching
Situé à égale distance entre la formation et la supervision, le mentor-coaching s’appuie sur le référentiel de compétences pour faire progresser le coach dans sa pratique. En s’appuyant sur une compréhension fine des 8 compétences et de la manière dont elles se répondent, le coach s’autorise à de la souplesse et de l’audace dans son coaching.
Après une évaluation co-construite de la pratique du coach sur son accès aux 8 compétences, un travail d’orfèvrerie sur la pratique du coach commence. En partant de cas de coaching vécus ou de pratique en direct en supervision, le supervisé et le superviseur affinent chaque compétence et la manière dont elles se répondent ou se limitent l’une l’autre.
Supervision de pratique managériale
La pratique managériale s’est intensifiée, complexifiée, elle a pris la tournure d’un art multicompétences, à devoir manier avec brio sans temps ni recul. La supervision de pratique managériale est parfois l’outil qui manque au manager pour avancer avec sérénité.
En individuel ou en collectif, le manager gagne à prendre du recul sur la pratique avec son ou ses équipes. Pour comprendre ses points forts et ses pistes d’amélioration, pour réfléchir aux cas les plus délicats d’un management de plus en plus exigeant, pour confronter sa pratique à son niveau d’ambition et ses valeurs, j’aide le manager à prendre du recul, analyser sa pratique et mettre en place un plan de transformation.